Vidéos sélectionnées pour le thème : calcul point retraite complementaire
→ 6 Vidéos
Voir également 466 Articles pour ce thème
Relevé de carrière : comment décrypter votre relevé de situation individuelle ?
Les points essentiels à connaître avant d'effectuer sa demande de départ à la retraite : Groupama, en partenariat avec la revue Conseil des Notaires, vous aide à décrypter votre Relevé de Carrière / Situation individuelle (RIS) pour préparer votre retraite.
- Vos droits en synthèse : A partir de quand est envoyé le relevé de carrière? Où peut-on le retrouver et comment le lire ?
- Votre parcours en détail : co mment valider un trimestre pour la prise en compte du calcul de...
Par : Groupama
Thèmes liés : situation point retraite complementaire
J’ai connu une période de chômage indemnisé quel sera l’impact sur ma retraite ?
Les périodes de chômage indemnisé peuvent être comptabilisées sous forme de trimestres assimilés pour le calcul de votre durée d'assurance. Les trimestres assimilés acquis pour les périodes de chômage sont pris en compte pour calculer le montant de votre retraite de base et déterminer votre âge de départ à taux plein.
Un trimestre assimilé correspond à cinquante jours de chômage consécutifs ou non. Attention, vous ne pouvez pas cumuler plus de quatre trimestres assimilés par...
Par : Les Experts Retraite
Thèmes liés : retraite complementaire agirc et arrco
Vous souhaitez demander votre retraite complémentaire ?
Faites votre demande 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite en appelant le 0820 200 189.
Un conseiller fait le point avec vous, sur les démarches à effectuer et les pièces à rassembler pour constituer votre dossier.
Un rendez-vous est fixé dans un centre d’information CICAS proche de chez vous.
Avant la date fixée, votre dossier de demande de retraite est envoyé chez vous. Vérifiez-le, et le cas échéant, rectifiez ou complétez-le.
Le jour du rendez-vous, apportez...
Par : Agirc-Arrco
Thèmes liés : demande retraite complementaire
Comment se calcule votre retraite complémentaire?
Pour votre activité de salarié dans le secteur privé, vous toucherez une retraite de base et une retraite complémentaire ARRCO, et AGIRC si vous êtes cadre, calculée à partir des points.
Les points obtenus correspondent aux cotisations versées tout au long de votre carrière de salarié dans le secteur privé.
Des points pour maladie ou chômage peuvent s’y ajouter.
La retraite peut être augmentée par des majorations pour enfants.
Le montant de votre retraite complémentaire...
Par : Agirc-Arrco
Thèmes liés : valeur du point retraite complementaire
Le métier de Conseiller Retraite CICAS
Le Conseiller retraite Cicas accompagne les futurs retraités dans leur demande de retraite complémentaire. Au quotidien, le Conseiller retraite Cicas reçoit en rendez-vous les futurs retraités et les conseille dans la constitution de leur dossier de retraite complémentaire.
Une fois complété, le dossier est transmis à la caisse de retraite complémentaire qui finalise et calcule le montant de la retraite. Le Conseiller retraite Cicas exerce ses activités au sein de l'un des cent Cicas...
Par : ObsMetiersRCP
Thèmes liés : retraite complementaire cicas / assurance complementaire sante retraite / prevoyance sante retraite
J’ai connu une période de chômage indemnisé quel sera l’impact sur ma retraite ?
Les périodes de chômage indemnisé peuvent être comptabilisées sous forme de trimestres assimilés pour le calcul de votre durée d'assurance. Les trimestres assimilés acquis pour les périodes de chômage sont pris en compte pour calculer le montant de votre retraite de base et déterminer votre âge de départ à taux plein. Un trimestre assimilé correspond à cinquante jours de chômage consécutifs ou non. Attention, vous ne pouvez pas cumuler plus de quatre trimestres assimilés par...
Par : Agirc-Arrco
Thèmes liés : retraite complementaire agirc et arrco
6 Ressources