Agirc-Arrco

Classement : 149 / 868

17 vidéos sélectionnées

Comment se calcule votre retraite complémentaire?

Pour votre activité de salarié dans le secteur privé, vous toucherez une retraite de base et une retraite complémentaire ARRCO, et AGIRC si vous êtes cadre, calculée à partir des points.

Les points obtenus correspondent aux cotisations versées tout au long de votre carrière de salarié dans le secteur privé.

Des points pour maladie ou chômage peuvent s’y ajouter.

La retraite peut être augmentée par des majorations pour enfants.

Le montant de votre retraite complémentaire...

Voir la suite

Thèmes liés : valeur du point retraite complementaire

J’ai connu une période de chômage indemnisé quel sera l’impact sur ma retraite ?

Les périodes de chômage indemnisé peuvent être comptabilisées sous forme de trimestres assimilés pour le calcul de votre durée d'assurance. Les trimestres assimilés acquis pour les périodes de chômage sont pris en compte pour calculer le montant de votre retraite de base et déterminer votre âge de départ à taux plein. Un trimestre assimilé correspond à cinquante jours de chômage consécutifs ou non. Attention, vous ne pouvez pas cumuler plus de quatre trimestres assimilés par...

Voir la suite

Thèmes liés : retraite complementaire agirc et arrco

L' AGIRC-ARRCO

L'Agirc et l'Arrco sont les caisses qui gèrent les retraites complémentaires. Tous les salariés du secteur privé cotisent auprès de l'ARRCO quels que soient leur fonction et statut. Si vous êtes cadre, vous cotisez également auprès de l'AGIRC. Vos cotisations servent à financer les retraites des générations précédentes. En contre partie, vous obtenez des droits sous forme de points retraite. Au moment de prendre votre retraite, tous les points que vous aurez engrangés seront...

Voir la suite

Thèmes liés : retraite complementaire agirc et arrco

Comment se constitue votre retraite complémentaire?

Vous travaillez, vous cotisez. Chaque mois des cotisations sont prélevées sur votre salaire brut par votre employeur qui les verse à votre caisse de retraite avec ses cotisations patronales. Votre caisse de retraite les convertira ensuite en points.

Durant toute votre activité de salarié dans le secteur privé, ces points alimentent un compte. Si vous changez d’employeur, vous ne perdez rien. Les points continuent à s’accumuler.

Tous les salariés du secteur privé cotisent à une...

Voir la suite

Thèmes liés : caisse retraite complementaire arrco

Régime de base

Le régime de base constitue le premier niveau de la retraite obligatoire, le second niveau étant la retraite complémentaire. Il existe plusieurs régimes de base, le plus connu est le régime général de la Sécurité sociale destiné aux salariés de l'industrie, du commerce et des services. Ce régime fonctionne grâce aux cotisations versées par les salariés et leurs employeurs. Les droits à la retraite sont calculés d'après une formule qui tient compte des salaires et du nombre de...

Voir la suite

Thèmes liés : regime de retraite complementaire obligatoire

Pourquoi une retraite complémentaire obligatoire ?

La retraite complémentaire pilotée et gérée par l'Agirc et l'Arrco repose sur une cotisation obligatoire répartie entre employeurs et salariés du secteur privé.

Voir la suite

Thèmes liés : retraite complementaire agirc et arrco

Vous souhaitez demander votre retraite complémentaire ?

Faites votre demande 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite en appelant le 0820 200 189.

Un conseiller fait le point avec vous, sur les démarches à effectuer et les pièces à rassembler pour constituer votre dossier.

Un rendez-vous est fixé dans un centre d’information CICAS proche de chez vous.

Avant la date fixée, votre dossier de demande de retraite est envoyé chez vous. Vérifiez-le, et le cas échéant, rectifiez ou complétez-le.

Le jour du rendez-vous, apportez...

Voir la suite

Thèmes liés : demande retraite complementaire

Ma demande de retraite, c’est d’abord moi qui la traite !

Ce tutoriel a été conçu pour vous accompagner pas à pas dans la constitution de votre dossier de demande de retraite, afin que votre dossier soit rempli le plus précisément possible.

Dès l’ouverture de votre dossier de retraite auprès des régimes de retraite complémentaire, un mail* vous invitant à consulter le tutoriel en ligne sur le site agirc-arrco.fr vous sera adressé.

N’oubliez pas, mieux vous remplirez votre demande de retraite, plus rapidement elle sera traitée.

* NB :...

Voir la suite

Thèmes liés : dossier retraite complementaire

Association de Gestion du Fonds de Financement

L' AGFF est l'Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'Agirc et de l'Arrco. Elle a été créée pour financer le passage à la retraite de 65 à 60 ans. Ainsi toute personne qui obtient la retraite Sécurité sociale à taux plein avant 65 ans peut bénéficier de sa retraite complémentaire sans minoration. L'AGFF finance également les départs à la retraite avant 60 ans des salariés ayant eu une longue carrière ou étant lourdement handicapés. Cette cotisation est...

Voir la suite

Thèmes liés : retraite complementaire avant 60 ans

La Pension de réversion

La pension de réversion est versée lorsque l'un des conjoints disparaît. Pour pouvoir la percevoir, il faut être marié ou avoir été marié. Le PACS et le concubinage ne sont pas pris en compte, même si vous avez eu des enfants ensemble. Ensuite, les conditions d'attribution varient selon l'âge et les ressources. La pension de réversion du régime de base des salariés correspond à 54 % des droits du conjoint décédé. Les pensions de réversion des régimes complémentaires sont...

Voir la suite

Thèmes liés : pension reversion retraite complementaire