Relevé de carrière : comment décrypter votre relevé de situation individuelle ?

Les points essentiels à connaître avant d'effectuer sa demande de départ à la retraite : Groupama, en partenariat avec la revue Conseil des Notaires, vous aide à décrypter votre Relevé de Carrière / Situation individuelle (RIS) pour préparer votre retraite.

- Vos droits en synthèse : A partir de quand est envoyé le relevé de carrière? Où peut-on le retrouver et comment le lire ?

- Votre parcours en détail : co mment valider un trimestre pour la prise en compte du calcul de...

Voir la suite

Par : Groupama

Thèmes liés : situation point retraite complementaire

Départ à la retraite, cotisations: les pistes pour sauver les retraites complémentaires

Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ La négociation sur le régime des retraites complémentaire pour les salariés du privé, qui représentent entre 30% et 50% des pensions des retraités, commence ce mardi. Aujourd'hui, le système est déficitaire et les syndicats et patronats doivent s'accorder pour trouver des solutions. Plusieurs options sont à l'étude notamment le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et l'augmentation des cotisations.

Voir la suite

Par : BFMTV

Thèmes liés : cotisation retraite complementaire

Nicolas Doze: Retraite complémentaire: Faudra-t-il travailler plus longtemps ? - 16/12

Nicolas Doze s'est penché sur les raisons pour lesquelles le régime de retraite complémentaire est voué à la faillite. Il a également commenté le rapport du Conseil d'orientation des retraites qui préconise l'âge de départ à la retraite à 64 ans. - Intégrale Placements, du 16 décembre, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

Voir la suite

Par : BFMbusiness

Thèmes liés : regime de retraite complementaire

Retraites : attention au nouveau bonus-malus ! - La Quotidienne

Si vous êtes salariés du privé, vous êtes concerné par les nouvelles conditions de départ à la retraite qui s’appliquent à votre complémentaire retraite. Désormais, si vous liquidez vos droits à la retraite à taux plein à l’âge légal, en parallèle vous ne touchez plus que 90 % de votre complémentaire retraite pendant trois ans, car un système de bonus-malus s’applique désormais.

Voir la suite

Par : La Quotidienne

Thèmes liés : depart retraite et complementaire